• Bloc de contenu

    Bienvenue chez Babs

     

    "L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines"

    (Francis Bacon)

    Heidelberg -Allemagne

    Heidelberg est une ville d'Allemagne située dans la vallée du Neckar, au nord-ouest du Land de Bade-Wurtemberg. Cinquième plus grande ville du Land (derrière Stuttgart, Mannheim, Karlsruhe et Fribourg-en-Brisgau), elle compte 143 000 habitants fin 2004. Elle est jumelée avec Montpellier.
    La première mention attestée d'Heidelberg date de 1196, dans un document du Palatin Heinrich pour l'abbaye de Schönau.
    La ville est l'ancienne résidence du comte palatin, l'un des sept princes électeurs du Saint Empire romain germanique.
    Elle est connue pour son université, fondée en 1386 par Ruprecht Ier, et refondée en 1803 par le duc Karl-Friedrich de Bade. Elle a aussi été l'un des foyers de <st1:personname productid="la Réforme" w:st="on">la Réforme</st1:personname> protestante et a accueilli Martin Luther en 1518.
    À l'heure actuelle, elle est toujours très renommée, en particulier dans le domaine de la médecine.
    Elle est jumellée avec Montpellier (France)
    Cette ville a aussi donné son nom à l'Homo heidelbergensis, ancêtre de l'homme de Neandertal, découvert en 1907 dans la région.

    Heidelberg est le lieu de naissance de quelques célébrités :
    la princesse Palatine Charlotte-Élisabeth de Bavière ;
    l'astronome Max Wolf ;
    le président allemand Friedrich Ebert ;
    l'écrivain Ernst Jünger ;
    le roi de Thaïlande Rama VIII;
    la reine de Suède Silvia Sommerlath ;
    le musicien américain Jackson Browne .

    Les poètes s'émerveillèrent avec leur lyrisme et leur poésie, les peintres s'exprimèrent avec des tons pastels ou une palette plus colorée, les musiciens tirèrent de leurs notes des odes mélodieuses: Tous les artistes immortalisèrent Heidelberg, mais ce furent surtout les romantiques allemands du 19ème siècle qui firent de Heidelberg un mythe et la ville du romantisme. Ceci n'a pas empêché la ville universitaire la plus ancienne d'Allemagne où enseignèrent des célébrités comme Hegel, Bunsen, Jaspers ou Gadamer, d'accorder aux sciences une place de choix. La ville sait ainsi réunir mythe et modernisme, si souvent considérés comme antagonistes.

    Château de Heidelberg
    Situé à flan de colline, le château moyenâgeux surplombe la ville. C'est là que résidèrent cinq siècles durant les princes électeurs du Palatinat de la maison Wittelsbach. A plusieurs reprises, le château fut presque entièrement détruit. Les ruines sont devenues le symbole de toute une époque, celui du romantisme allemand. Pendant les festivals d'été du château, la cour centrale est le théâtre de nombreuses manifestations en plein air.

    Musée allemand de la pharmacie
    Des objets collectionnés pendant quatre siècles retracent l'histoire de la pharmacie et du médicament. Dans le bâtiment Ottheinrich du château

    Chemin des Philosophes

    Respirer en altitude...
    … sur le Philosophenweg : il compte parmi les plus beaux en Europe pour les promenades en altitude et offre une vue fantastique sur la vieille ville et le château. Dans le «Philosophengärtchen » (jardinet des philosophes) poussent des plantes subtropicales. On continue de monter sur le sentier panoramique et atteint la colline de la Heiligenberg (avec : plateau panoramique, Thingstätte, ruine de la Michaelsbasilika). De l’autre côté du Neckar, la colline de la Königstuhl attire avec ses sentiers de randonnée. Rien que de prendre l’historique train de montagne (Bergbahn) est déjà une magnifique expérience.De nombreuses plantes exotiques bordent le Philosophenweg qui serpente sur le flanc de la colline. La douceur du micro-climat les amène à fleurir tôt. Le chemin permet de contempler magnifiquement le château, le Neckar et la vieille ville.

    Il y a beaucoup d' autres monuments historiques à visiter, vous les trouverez dans mon album photo.

    Voila ma ville - mes parents y habitent depuis 1966 et je l'aime particulièrement pour sa beauté, sa vie culturelle, son flair. J'ai fait une partie de mes études, Ici j'ai connu les deux amours de ma vie et je ne savais pas pour laquelle je devais me décider. J'y retourne fréquemment pour me ressourcer.

    source : Wikipedia