• VERT SAINT DENIS (77)

    Vert Saint Denis est une commune française, située dans le département de <st1:personname productid="la Seine-et" w:st="on">la Seine-et</st1:personname>-Marne et la région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Verdyonisiens.<o:p></o:p>
    Située à <st1:metricconverter productid="40 kilomètres" w:st="on">40 kilomètres</st1:metricconverter> au sud est de Paris, entre la plaine de <st1:personname productid="la Brie" w:st="on">la Brie</st1:personname> et la forêt de Bréviande, Vert-Saint-Denis est administrativement rattachée à l'arrondissement de Melun et au canton du Mée-sur-Seine.<o:p></o:p>
    <o:p></o:p>

    <o:p></o:p>Histoire<o:p></o:p>
    Vert Saint Denis fut le témoin de quelques faits remarquables au cours de l'Histoire.<o:p></o:p> Tout d'abord, c'est au hameau du Petit Jard, dans un château royal, disparu depuis, que naquit en août 1165 Philippe II Auguste.<o:p></o:p> En 1419, fut signée près de Vert-Saint-Denis, la Paix du Ponceau entre Jean sans Peur (duc de Bourgogne) et le Dauphin (Charles VII).<o:p></o:p> Le 10 août 1792, Jean Sylvain Bailly est arrêté sur la commune au lieu-dit de la Cave.<o:p></o:p>
    1881 voit l'arrivée de Louis Pasteur à Pouilly-le-Fort. Il participa avec Rossignol (un médecin local) à une mise en pratique de ses théories pour la lutte contre la maladie du charbon, maladie qui touche les moutons. Cette expérience se termina par un succès, les moutons vaccinés ayant vaincu la maladie.<o:p></o:p>
    L'événement, sans nul doute, le plus connu de l'histoire de la commune est celui de l'attaque du courrier de Lyon, qui eut lieu le 27 avril 1796. La malle-poste qui transportait ce jour là une partie de la solde des soldats de la campagne d'Italie fut attaqué près du lieu-dit de la Fontaine Ronde, situé sur la route impériale de Lyon (l'actuelle D 306, ex N6). Dans l'attaque, les deux convoyeurs furent égorgés. Après une enquête bâclée, un suspect, Joseph Lesurques, est déclaré coupable de l'attaque et est exécuté en 1798. Il est désormais avéré que Lesurques était innocent, et son histoire a été longuement contée et romancée au XIXe siècle.


    Eglise Saint Pierre et Saint Paul

     

     

     

     

     

    <o:p></o:p>

    Eglise Saint Pierre et Saint Paul : place de l’église. En pierre. La base du clocher et les chapiteaux sculptés dans l’église datent du XIIeme siècle. Le reste, dont le clocher, est construit au XIIeme siècle. Des remaniements ont lieu au XVIeme siècle, dont la disposition du porche et le toit en double bâtière sont les produits. A l’intérieur : Adoration des mages en chêne sculpté peint et doré, provenant peut-être de l’ancienne église de Cesson ; Triomphe de François-Xavier, peinture à l’huile datant du XVIIeme siècle ; porte de tabernacle en bois peint et sculpté du XVIIeme siècle, provenant de l’ancienne abbaye du Jard ; retable du maître-autel, en bois datant de la fin du XVIIeme siècle, provenant de l’ancienne abbaye du Jard : transféré d’abord de l’abbaye à l’ancienne église de Cesson, puis lors de la destruction de celle-ci en 1836, installé dans l’église Saint Pierre et Saint Paul.


    Tour du Petit Jard

     

    Tour du Petit Jard : <st1:personname productid="la Madeleine. En" w:st="on"> En</st1:personname> pierre. Datant du XIVeme siècle, cette tour aurait fait partie d’un ensemble de quatre tours. Le fief du Petit Jard est attesté dans des chartes du XIVeme et du XVeme siècle.


    <o:p></o:p>

    Puits à roue en pierre et fonte

     

     

    Ancien Lavoir

     

    Château fort

    Guillaume de Vaudétar, au service de Philippe VI, reçoit la seigneurie et le château de Pouilly-le-Fort en 1331. Le château constituealors une sorte de gué au milieu de la zone marécageuse qui sépare Vert-Saint-Denis de Pouilly, bourg important à l'époque. La famille Vaudétar détient le fief du début du XIVe siècle au début du XVIIIe siècle. En 1477, Arthur de Vaudétar, chanoine de la collégiale Notre-Dame de Melun et avocat au Parlement, est seigneur de Boissise-la-Bertrand, Boissettes et Le Mée. Le château subit des aménagements au XVe siècle, puis à la fin du XVIIIe et au XIXe siècles. Les chartes de 1385 et 1667 évoquent un deuxième corps de bâtiment flanqué d'une tour, une chapelle, un pont-levis avec patère et échauguette, et une basse-cour avec écuries, pressoirs et logements. 



    Pont

     Divers ponceaux à une arche sont implantés dans la deuxième moitié du XIXe siècle sur le tracé du ru de Balory, depuis sa source à la limite de la commune de Réau. Il traverse Pouilly-le-Fort, Vert-Saint-Denis et Cesson, puis se jette dans la Seine à Seine-Port.

     

    Maison-école

    La première maison d'école des communes de Cesson et Vert-Saint-Denis, officiellement réunies pour l'instruction primaire en 1834, est construite à Vert-Saint-Denis en 1831. La première école du hameau de Pouilly-le-Fort est ouverte en 1873, et rebâtie en 1909. À gauche se trouve l'entrée pour les garçons, et à droite celle pour les filles.

    Maison forestière

    Au Moyen Âge, ce site est occupé par une maison forte citée en 1354, et flanquée des tours en 1669. Possession de l'abbaye de Saint-Denis, elle est défendue par des fossés et un pont-levis en 1739. Les vestiges d'un bâtiment subsistent en effet à proximité de l'actuelle maison forestière, elle-même élevée à l'emplacement d'un rendez-vous de chasse entouré d'un parc, et construit au XVIIIe siècle pour le duc d'Orléans. Les vestiges d'un mur de clôture sont encore visibles.

    Page suivante -->

    source:
    Wikipedia 

      <o:p></o:p>





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique